Pub

Criteo : le retour en grâce du clic

Le CPC (coût par clic) réussit à Criteo. La startup française créée en 2005, qui compte 3000 clients et 700 collaborateurs,  s’est imposée comme l’un des leaders mondiaux de la publicité en ligne, en misant depuis le début sur le reciblage rémunéré au clic.

En publiant l’étude « turning Viewers into Clickers », réalisée par Médiamétrie-Nielsen, Criteo confirme son positionnement sur le clic et propose une défense et illustration du display à la performance.

L’étude s’appuie sur le suivi des clics réalisés par les internautes, à partir du panel Médiamétrie-Nielsen. L’analyse porte sur des parcours utilisateurs. Et c’est une première : jamais une plateforme n’avait demandé à un institut de mesurer la population des cliqueurs.

Concrètement :

1. Les cliqueurs : une audience massive

8,5 millions d’internautes ont cliqué sur les seules publicités servies par Criteo. Cela fait près d’un internaute sur cinq.

Du coup, l’essentiel des clics n’est pas le fait d’une minorité hyper cliqueuse. 3/4 des cliqueurs font moins de trois clics. Le bassin des cliqueurs est très large, ce qui permet à un annonceur d’acquérir ses clients de manière naturelle et incrémentale.

2. Le profil qualifié des cliqueurs

Pour Criteo, la qualité va de pair avec la quantité. C’est d’autant plus important qu’une étude de Comscore parue en 2008 avait révélé que les clics sur des dispositifs à la performance était en moyenne plutôt le fait de population jeunes et plutôt à bas revenu. C’était une population typiquement attirée par les jeu concours.

La population des cliqueurs est aujourd’hui à l’opposé qualifiée : 26% ont entre 35 et 49 ans, 25 % sont CSP+

Constat révélateur : le profil des cliqueurs ressemble comme deux gouttes d’eau au profil cible des marques par secteur. Un focus sur les industries automobile et mode/luxe montre qu’il y a bien affinité entre les clics et les catégorie de produits.

Pour Gilles Giudicelli, Head of Research de Criteo « les internautes ne cliquent plus par hasard sur le display à la performance ».

3. Display Performance et Liens sponsorisés, même combat ?

Pour le display à la performance, l’enjeu est bien savoir s’il y a complémentarité ou double emploi avec le search

Trois chiffres pour poser les termes de l’équation :
- il y a 43,7 millions d'internautes en France
- 26,6 million font du search
- 8,3 Millions cliquent sur des liens sponsorisés

Or, d’après Médiamétrie-Nielsen, 65% de cliqueurs sur du display à la performance n'ont pas cliqué sur un lien sponsorisé.

Il y a donc un apport très significatif : pour une marque ou un site marchand, le display à la performance permettrait de récupérer les internautes qui ne cliquent pas sur les liens sponsorisés

Pour Gregory Gazagne, Directeur général Europe de Criteo, « sur le search, on est sur du pull, l’internaute doit faire l'effort de faire la recherche. Criteo fait au contraire du push et vient ainsi compléter le dispositif pour un annonceur à la recherche de ROI »

L’articulation avec le search va même plus loin. La population des cliqueurs sur le display à la performance fait,

- 35% de clics en plus sur les liens sponsorisés
- 51% de clics en plus sur la recherche naturelle.

En un mot : le search marketing à lui seul ne suffit plus pour atteindre une cible ou un volume d’acheteurs, le display à la performance vient le compléter et même le dynamiser.

Pour Criteo, le constat est porteur : la société de publicité ne se positionne plus seulement sur le reciblage au sens strict. Elle propose de la publicité temps réel de manière plus large, sur des critères qui vont plus loin que le site préalablement visité, comme les mots recherchés ou les comportements de surf. Criteo a fait en effet évoluer ses algorithmes. En 2005, ils intégraient 6 variables, désormais ils jonglent en permanence avec plus de 100 critères, pour livrer la bonne publicité, au bon moment. Et ne plus laisser la place au hasard...

 

INFOGRAPHIE : SEARCH LOVES DISPLAY

Plus d'articles Pub

+ TOUS LES ARTICLES Pub
  • Geoffroy Martin (Ogury) : la publicité sans cookie et sans identifiant articule le respect des utilisateurs et les performances à grande échelle

    Fondé en France, Ogury est un champion de la publicité en ligne, présent aujourd’hui dans 17 pays. Nous avons interviewé Geoffroy Martin, ...

  • Endineering : un nouveau concept marketing ?

    ...

  • Annonceurs, l’allumage de la fusée CTV est réussi, ne ratez pas son décollage

    Une tribune de Jérôme Cauchard, directeur général de Making Science France L’activation de campagnes sur la TV connectée suscite un in...