Mobile

Pourquoi le mobile reste l’allié des distributeurs ?

Des études récentes ont montré que près de 50% des français se rendent en magasins avec leur smartphones en poche. On sait également qu'une partie des propriétaires de smartphones les utilisent en magasin pour notamment comparer les prix d'un produit chez la concurrence physique et en ligne ce qui peut entraîner des ventes perdues.

Ce phénomène porte le nom de showrooming et pousse les distributeurs à chercher des parades à la baisse de leur chiffre d'affaires en magasins. Une enquête de Pew Internet réalisée aux Etats-Unis début 2013 montre ainsi que sur les 58% des interviewés qui utilisent leur smartphone pendant leur shopping, la moitié (46%) le font pour appeler quelqu'un pour des conseils, 28% l'utilisent pour consulter les avis sur le produit et 27% comparent les prix en ligne.

La plupart des solutions développées jusque là pour lutter contre le showrooming portent essentiellement sur le pricing ou le développement de produits exclusifs mais peu ont encore tenté d'exploiter le même outil à la source de leur  problématique : le mobile.

En effet, un utilisateur actif sur mobile devient une cible intéressante pour le distributeur qui peut :

• Le géolocaliser pour lui envoyer du contenu pertinent, mettre en avant un produit dans un rayon ect...

• Améliorer l'efficacité de ses campagnes promotionnelles et mieux les maîtriser grâce à des campagnes de couponing mobile par exemple (des coupons valables uniquement dans la journée, scannable depuis son téléphone). Il sera également plus facile de suivre les résultats de la-dite campagne de couponing.

• Communiquer de façon pertinente et écologique avec une PLV intelligente ou créer du lien avec ses clients (dans le cas d'une application fidélité en l'occurrence). Le grattage en ligne dans le cadre d'un jeu instant gagnant pourrait en être l'illustration.

• Créer des expériences client V.I.P. : on pourrait penser à une ligne téléphonique accessibles aux meilleurs clients qui leur permettrait de joindre un service de conciergerie interne à l'enseigne.

• Obtenir du feedback client facilement en sortie de caisse ou en situation d'achat dans le magasin.

Au delà d'être une menace pour les distributeurs, le mobile reste donc une opportunité pour mieux communiquer, accroître son chiffre d'affaires ou créer des expériences clients différenciantes en magasins.

>> Voir à ce sujet notre interview de Laurent Blanc, de la l’agence Apocope qui présentait une étude sur la stratégie des marques dans le mobile dont il ressort notamment que 38% des mobinautes commencent leur recherche sur mobile et finalisent leurs achats en magasin.

Plus d'articles Mobile

+ TOUS LES ARTICLES Mobile
  • Le paiement invisible… de plus en plus perceptible

    Une tribune d'Aude Vicaire, DG Market Pay - Tech & Crypto ...

  • Julien Mouyeket (Bolt) : notre vision est de devenir une plateforme exclusivement dédiée aux véhicules 100 % électriques d’ici 2030

    A l’occasion de ...

  • Fouad Hachani (Visa) et Olivier Marty (Ogury) : la publicité, l’attention et la créativité

    Nous avons rencontré Fouad Hachani Brand marketing digital and content Manager chez Visa et Olivier Marty Sales managing director chez Ogury. ...