«Re-imagination» : Les tendances Internet 2013 par Mary Meeker (Kleiner Perkins)

30 mai 2013

Comme chaque année Mary Meeker la grande papesse d’Internet associée chez Kleiner Perkins a dévoilé ses grandes tendances Internet 2013. Au menu, « Re-imagination », « Accélération mobile » et « changement de plateformes».


2,4 Milliards d’utilisateurs Internet dans le monde, une croissance tirée par les pays émergents

La chine premier pays Internet compte 564 millions d’utilisateurs et a ajouté 264 millions d’utilisateurs de 2008 à 2012. Le taux de pénétration d’Internet est de 42%.

Par contraste les Etats-Unis à 244 millions d’utilisateurs Internet et 78% de penetration de la population n’ont ajouté l’année dernière que 18 millions d’utilisateurs.

Temps Media et Publicité : L’opportunité mobile

Alors que la Télévision représente 42% du Temps Media et 43% des dépenses publicitaires aux Etats-Unis , l’internet poursuit son rattrapage avec 26% du Temps passé et 22% des achats medias.

Seul ombre au tableau le mobile avec 12% du temps passé totalise seulement 3% des achats medias. Au total une opportunité de 20 milliards en matière de publicité digitale.

Domination des Systèmes d’exploitations mobiles Américains

En 2005, ils ne représentaient 5% de la part de marché des systèmes d’exploitations mobiles. Aujourd’hui iOS d’Apple, Android de Google et Windows Phone de Microsoft représentent désormais 88% du marché des OS mobiles.

Reimagination

L’émergence du partage éphèmère
Mary Meeker souligne la dernière tendance en matière de partage social : Snapchat a doublé les « Snaps » le nombre d’élements partagés sur son interface en moins de 2 mois.

Vidéo : 100 heures de vidéos sont partagées chaque minute sur YouTube. Un phénomène inexistant il y a 6 ans.

Le phénomène Vine (racheté par Twitter) et ses vidéos de 6 secondes) illustre également la ruée vers les formats courts. Près de 8% des propriétaires de terminaux iOS utilisent Vine contre 2% seulement en Janvier 2013. Parallèlement DropCam  totalise plus de vidéos mises en ligne par minute que YouTube…


Crowdsourcing de la Data

La Data généré par l’utilisateur est un phénomène en progression constante illustré par le succès de Waze, l’application de traffic crowdsourcée et ses 48 Millions d’utilisateurs, Le bracelet d’ « augmented self » Jawbone et le succès de Yelp qui a connu une croissance de 43% en 2012 avec 102 millions d’utilisateurs.

Medias Sociaux : Facebook toujours en tête

Facebook domine toujours en 2013 les médias sociaux avec plus de 80% d’utilisateurs devant YouTube, Twitter, Google +, Linkedin et Pinterest

La situation en terme de partage sur les réseaux sociaux reste cependant contrastée : en France un seulement 10% de la population se définit comme partageant tout ou presque tout sur les réseaux sociaux ( 15% aux Etats-Unis).

Par contraste ce chiffre s’élève à plus de 60% en Arabie Saoudite et plus de 50% en Inde.

Le Momentum mobile
Le mobile représente 15% du trafic Internet, un chiffre qui devrait passer à 30% en 2014 ou accélérer.

En Chine , l’accès mobile (75%) vient de dépasser l’accès PC (71%). En Corée du Sud les requètes de recherches mobiles ont dépassé les requêtes de recherche sur PC.


45% des transactions sur Groupon se font sur mobile aux Etats-Unis contre 14% début 2011.

30% des revenus publicitaires de Facebook sont sur la publicité mobile. L’ARPU (Revenu moyen par utilisateur) des publicités mobile a doublé en six mois.

Samsung et Apple dominent les terminaux mobiles. Apple a vu sa part de marché progrésser de 1,4 fois en deux ans, celle de Samsung s’est multipliée par 7.

L’explosion du marché des tablettes

Trois ans après leur introduction, les Tablettes ont connu une croissance 3 fois plus rapide que les Smartphones et sont en train de détroner les PC.

Un secteur dominé par Apple avec 51% de parts de marché devant Samsung (13% de parts de marché) et Amazon (8% de parts de marché).

Nous entrons dans le troisième cycle celui du Wearable Computing

Les utilisateurs de Smartphones agrippent leur terminal plus de 150 fois par jour, la prochaine étape est de libérer les mains…

A la clef, à la faveur de baisse des prix et d’une adoption massive un marché potentiel de plus de 10 milliards de terminaux en 2020 marqué par l’explosion des sensors et du scanning de codes mobiles. Un constat de Mary Meeker à propos de l’explosion des scans mobiles : le Offline va driver les connexions Online.

L’ére des mini-drones

Mary Meeker prévoit également l’avénement de l’ère industrielle pour les mini-drones dans l’agriculture, la sécurité ou la retransmission sportive.


GénérationEntrepreneur

Dans un contexte économique et géopolitique incertain, Mary Meeker souligne enfin l’avénement des nouveaux entrepreneurs tels que Fifthyfree (éditeur de Paper), Houzz, PolicyMic ou Quirky capables de transformer leur passion en business models rentables.

Elle appelle enfin à un renouveau des politiques d’immigration en faveur des travailleurs hautement qualifiés qui ne représentent qu’1% de la population Américaine alors que 60% des 25 premières entreprises technologiques ont été fondées par des immigrés de première ou seconde génération.

Autres articles mobilealler à l'accueil

Le M-Commerce accélère mais reste encore loin des performances du PC

Le M-Commerce accélère mais reste encore loin des performances du PC

20 octobre 2014

Une étude réalisée par Monetate sur 7 milliards de sessions sur sa plateforme montre une accélération de l’E-commerce mobile avec…

Marché des Apps : Android  60% de téléchargements en plus qu’Apple mais 60% de revenus en moins

Marché des Apps : Android 60% de téléchargements en plus qu’Apple mais 60% de revenus en moins

16 octobre 2014

Selon le dernier Index App Annie réalisé sur plus de 150 pays. Il y aurait 60% de téléchargements d’Apps en…

Les 5 tendances du marketing mobile par Andrew Buckman (Prologue.io)

Les 5 tendances du marketing mobile par Andrew Buckman (Prologue.io)

16 octobre 2014

Le marketing sur mobile arrive à son adolescence. Dans certains secteurs, le téléphone et la tablette commencent à être bien…

Keecker dépasse ses objectifs en deux jours sur Kickstarter…Les ventes continuent

Keecker dépasse ses objectifs en deux jours sur Kickstarter…Les ventes continuent

14 octobre 2014

[MAJ 17/10/2014] Deux jous après son lancement sur Kickstarter, Keecker a déja dépassé son objectif initial et les ventes continuent……

Ma startup de dans 10  ans.  Quelques pistes sur les Killer Apps de demain

Ma startup de dans 10 ans. Quelques pistes sur les Killer Apps de demain

14 octobre 2014

Grandes sociétés, startups, et laboratoires de recherches ont livré sur Pew Internet leurs prédictions et visions des killer Apps en…

en savoir plus

Contact et information

Réseaux sociaux

Top catégories

Voir le site en version mobile