E-Commerce/Paiements

E-commerce : Zoom sur le ROPO en France par Fullsix

L’agence Fullsix a publié les conclusions de son baromètre du ROPO dirigé par Anne France Allali, DGA de FullSIX Data et élaboré en collaboration avec Maximiles.

L’observatoire du ROPO  vise à décrypter, dans les deux sens, les interactions entre le digital et les magasins physiques et leurs impacts sur les ventes online comme sur les ventes offline.

Les enseignements des comportements ROPO au premier semestre 2013 révèlent que la recherche en ligne et l’achat en magasin constituent le comportement pré-dominant en France: 70% des clients visitent le site d’une enseigne avant d’acheter. 78% font leur achat en magasin physique.

La nécéssité d’une mesure élargie

43% des visiteurs d’un site web d’enseigne achètent dans la même enseigne dans les trois mois mais seulement 7% le font en ligne et 36% en magasin. La performance réelle est donc de 43% sur l’ensemble de la chaine de conversion.

Le Multicanal offre un taux de conversion plus élevé 

Le taux de conversion d’un visiteur multicanal est 20% plus élevé que celui d’un visiteur monocanal. Un visiteur Web plus magasin convertit à 54% (versus 45% pour un visiteur magasin uniquement).

Autres enseignements de l’étude, en 2013 Amazon est devenu le premier distributeur non alimentaire en France devant Décathlon.

Fullsix constate par ailleurs que malgrè leur prédominance, les achats en magasin ont fortement baissé au profit des ventes enligne cette année,  victimes de la crise économique et des comportement de shoowrooming, notamment dans le secteur des cosmétiques a indiqué Claire Koralewski, Directrice Générale de FullSIX Retail

Cette baisse a affecté directement la conversion ROPO digitale, qui n’a été que partiellement compensée par la montée de la conversion en ligne.

« Quand près de 20% des consommateurs qui visitent une enseigne finissent par acheter sur Amazon plutôt que dans cette enseigne, cela pèse lourd. La crise et le mauvais temps ont par ailleurs fait décoller le lèche vitrine digital et baisser les ventes en magasin. L’expérience consommateur incroyable que propose Amazon a fait le reste. » Conclut Marco Tinelli, PDG de Fullsix.

Plus d'articles E-Commerce

+ TOUS LES ARTICLES E-Commerce
  • Julien Caillau (Oney) : la consommation à l’heure du paiement fractionné

    Du 11 au 13  mars s'est tenu One to One Retail E-commerce. Ce fut un grand succès : 2 200 participants, 1 150 retailers et e-commerçants....

  • Olivier Kromwell (Carrefour) : nous réinventons notre communication commerciale sur les réseaux sociaux

    Du 11 au 13  mars s'est tenu One to One Retail E-commerce. Ce fut un succès massif : 2 200 participants, 1 150 retailers et e-commerçants. Tr...

  • Grégoire Michel (Converteo) : Programme de fidélité – l’équilibre entre les avantages financiers et les bénéfices additionnels est clé

    Nous avons rencontré Grégoire Michel, Partner chez Converteo et membre du Comex. Converteo est un cabinet de conseil en data à succès, et...