Alors que Google, Apple, Samsung et Microsoft sont dans les starting blocks pour lancer leur propres modèles de Smartwatches, une étude de Juniper research estime que les Smartwatches vendues devraient passer de 1 million d’exemplaires cette année à 36 millions en 2018.
Pour l’institut d’étude, Apple et Samsung seront les catalyseurs du secteur et permettront de valider la catégorie par rapport aux petits acteurs comme Peeble tout en générant un marché des Apps dédiées.
Le marché des Smartwatches qu’elles soient de type tableau de bord ou multifonctions devrait cependant rester un marché des niche s’adressant à une cible et une catégorie socio-professionnelle limitée. A titre de comparaison, 1 million de Smartchwatches vendues en 2013, c’est 25 fois moins que le nombre de smartphones vendus par Apple…En un trimestre.
En juillet une étude menée par Canalys avait estimé que le marché des Smartwatches, encore confidentiel avec 300.000 exemplaires vendus en 2012 devrait passer à 5 millions en 2014.
Au total près de 17 constructeurs s’appréteraient à commercialiser leur propres modèles de smartwatches ce qui fait peser un fort risque de commoditisation accélérée et de guerre des prix sur un marché naissant.
5 millions d’exemplaires vendus au prix moyen de 300 dollars constituerait en 2014 un marché des smartwatches de 1,5 milliards de dollars, une paille, dans le gigantesque marché mondial des montres estimé à 46,6 milliards de dollars.