Réseaux sociaux au bureau et relations au travail : Le gap des générations

9 septembre 2013

Une étude menée aux Etats-Unis par Millennial branding pour le compte d’American express révèle un fossé persistant entre les Managers et la génération Y notamment sur la question de l’utilisation des réseaux sociaux au travail.

La question des réseaux sociaux au travail 

54% des managers pensent que leurs employés devraient avoir le droit de consulter leurs profils sociaux au bureau contre 69% des membres de la génération Y.  Ils sont seulement 16% pour les managers et 17% pour les membres de la génération Y à considérer que l’utilisation des réseaux sociaux pour des conversations professionnelles est important ou très important.

Amis pas Amis sur les réseaux sociaux ?

Seuls 14% des managers se sentent à l’aise pour devenir amis de leurs employés sur les réseaux sociaux contre 24% des membres de la génération Y. Une proportion qui passe à 24% pour les Managers et 32% pour les membres de la génération Y sur Linkedin.

Parallèlement 38% des membres de la génération Y se sentent à l’aise dans les introductions sur les réseaux sociaux contre 19% des managers.

Manager et Millennials : un regard générationnel contrasté

Si les membres de la génération Y s’accordent à reconnaitre que leurs manager apportent Expérience à 59% et sagesse à 41%. Le regard des managers sur la génération Y est plus contrasté, ils estiment en effet que leurs employés ont des attentes irréalistes en termes de rémunération (51%) éthique de travail (47%) et qu’ils sont souvent distraits (46%).

Les critères de promotions

61% des managers et 65% des membres de la génération Y s’accordent à reconnaitre que les compétences générales et comportementales (Soft Skills)  constituent le premier critère important en terme de promotion, devant l’expertise.

Les trois compétences les plus valorisées par les managers sont à 87% la capacité de prioritiser, à 86% l’attitude positive et à 85% les qualités de travail en équipe.

Entreprenariat et évolution 

Autre enseignement de l’étude 73% des managers sont prêts à favoriser une évolution de leurs employés dans la société et 58% à faciliter leurs ambitions entrepreneuriales. Côté génération Y  seuls 48% souhaitent évoluer dans la société et 40% dans l’entreprenariat.

Plus de Mentoring 

Une forte majorité des la génération Y exprime des besoins en terme de mentorat. Ils sont ainsi 53% à indiquer qu’un programme de mentoring les aiderait à être meilleurs et plus productifs dans leur travail.

Les moyens de communications préférés 

Pour 66% des managers et 62% des représentants de la génération Y les réunions face à face sont le meilleur moyen de communiquer, devant l’email pour 26% des managers et 25% des membres de la génération Y.

Devenir Manager

Combien de temps pour devenir manager ? L’appréciation diffère entre les générations. 75% des managers estiment qu’il faut quatre ans avant d’occuper la fonction (66% pour la génération Y). 32% des managers interrogés estiment même qu’il faut 8 ans pour être promu manger contre 27% pour les millennials.

L’appréciation des diplômes

43% des managers considèrent les diplômes sont un avantage voire un pré requis (10%). Côté millennials, ils sont beaucoup pus valorisés 60% les considèrent comme un avantage et 22% comme un pré-requis.

Conclusion de Dan Schawbel auteur de l’étude et CEO de Millennial Branding “La génération Y est cruciale pour le développement et la croissance de l’économie, pourtant les managers en ont une impression négative ce qui crée des drames au bureau. Les managers devraient être clairs sur leurs attentes, les assister dans leurs carrières et les aider à développer les compétences dont ils auront besoin aujourd’hui et à l’avenir”.

 

Autres articles rhaller à l'accueil

Êtes vous «Segmentor» ou «Integrator» : gDNA : la data de Google au secours de l’équilibre vie privée –vie professionnelle ?

Êtes vous «Segmentor» ou «Integrator» : gDNA : la data de Google au secours de l’équilibre vie privée –vie professionnelle ?

31 mars 2014

Depuis plus de deux ans Google mène des expériences inédites de mesure de l’équilibre vie professionnelle-vie privée de ses employés….

Controverses : Le Numérique crée-t-il de l’emploi ?

Controverses : Le Numérique crée-t-il de l’emploi ?

26 mars 2014

La question de la suppression des emplois par les machines a été longuement abordée sur Viuz (lire WTF : 50%…

Yves Morieux (BCG) : 6 règles de simplicité au travail

Yves Morieux (BCG) : 6 règles de simplicité au travail

18 février 2014

Pourquoi assiste t-on à une productivité en berne malgré les avancées technologiques, pourquoi les entreprises font-elles face à un «désengagement…

Du push au pull : comment l’ère du consumer centric change les métiers du marketing (infographie)

Du push au pull : comment l’ère du consumer centric change les métiers du marketing (infographie)

10 février 2014

Une récente infographie d’Adecco aux Etats-Unis fait état des changements en cours dans les métiers du marketing. Elle souligne en…

Holocratie : Zappos passe au «Zéro Management»

Holocratie : Zappos passe au «Zéro Management»

7 janvier 2014

Selon le magazine Quartz, Zappos s’apprêterait  à passer l’ensemble de la structure- filiale d’Amazon depuis 2009- en mode Zéro management…

en savoir plus
en savoir plus

Mobile

en savoir plus

Jeux

en savoir plus

Paiements

en savoir plus

Contenus

en savoir plus

Contact et information

Réseaux sociaux

Top catégories

Voir le site en version mobile