Paiements

Bitcoin peut-il devenir le nouveau protocole de paiement universel sur Internet ?


Blanchiment, spéculation, activités criminelles, et sérieuses mises en garde (Lire à ce sujet la note de la Banque de France sur Bitcoin), difficile de se faire une opinion dans la cacophonie ambiante sur Bitcoin, un phénomène encore largement incompris (Pour une mise à jour, lire à ce propos notre article : Décryptage : Le phénomène Bitcoin en 7 questions)

Ecommerce et publicité en bitcoin

Pourtant, le phénomène progresse, les premiers réseaux publicitaires en bitcoin on fait leur apparition (tels Anonymous ads ou Coin Url) et de nombreux sites français acceptent les paiements en Bitcoins. Certains observateurs estiment même que Bitcoin pourrait devenir un véritable protocole d’échange financier, pourquoi ce bouleversement annoncé et pourquoi Bitcoin séduit les plus grands VCs de la Silicon Valley ?

Les opportunités de Blockchain

Bitcoin permettrait en effet d’effectuer des échanges d’argent décentralisés, à coût modique et non contrôlés par une seule société privée. Selon Albert Wenger d’Union Square Ventures, Bitcoin pourrait de ce fait constituer un nouveau protocole aussi important et central que le protocole http pour Internet. Comme tel, il serait grâce à une communauté de développeurs actifs, appelé à évoluer pour satisfaire les impératifs de sécurisation et de confiance, nécessaires à son acceptation par le grand public et les autorités financières. En bref, une véritable architecture des paiements en ligne.

Blockchain, sa base de donnée décentralisée de transactions permet - en théorie- d’éviter les fraudes (pas de double comptabilité, pas de dépenses dupliquées) et agit comme un immense livre comptable distribué qui, avec la popularité croissante du phénomène constitue un prétendant sérieux (et unique) à la problématique des paiements en ligne.

Cette base de donnée distribuée a l’avantage d’autoriser également toutes formes de paiements et de transactions (compte de dépôt, séquestre et même des transactions programmées et conditionnelles).

Le futur de Bitcoin : Plus que de l’argent ?

Coinbase, un système stockage de Bitcoin dans le Cloud vient de lever 25 millions de dollars auprès du célèbre fonds Andreessen Horowitz et ce n'est pas un hasard. Car, depuis un an, un écosystème sophistiqué et dynamique s’est déjà développé autour des Bitcoins avec des bourses comme Kraken/Payward ou ButterCoin, Des cartes électroniques comme Bitcoincard ou des coffres forts électroniques comme Trezor .

Des extensions de Bitcoin actuellement à l’étude permettraient également d’attacher, dans certaines transactions, des valeurs supplémentaires comme des titres de propriété, des voitures ou des actions aux Bitcoin c’est en tout cas le projet soutenu par l’organisation «Colored Coins».

Autant d’initiatives qui commencent à attirer la «smart money» et les VCs réunis sur le plateforme BitAngels.

En 1997, Bill Gates avait déclaré « The world needs banking, but it does need banks… » Prophétique ?

Pour aller plus loin sur le sujet lire l’article de Naval Ravikant, CEO d’Angel List sur le phénomène Bitcoin

Plus d'articles E-Commerce/Paiements

+ TOUS LES ARTICLES E-Commerce/Paiements
  • Olivier Kromwell (Carrefour) : nous réinventons notre communication commerciale sur les réseaux sociaux

    Du 11 au 13  mars s'est tenu One to One Retail E-commerce. Ce fut un succès massif : 2 200 participants, 1 150 retailers et e-commerçants. Tr...

  • Grégoire Michel (Converteo) : Programme de fidélité – l’équilibre entre les avantages financiers et les bénéfices additionnels est clé

    Nous avons rencontré Grégoire Michel, Partner chez Converteo et membre du Comex. Converteo est un cabinet de conseil en data à succès, et...

  • Expérience et digitalisation dans l’aérien : Air France versus Emirates

    2020, annus horribilis.La COVID 19 met à l’arrêt le secteur aérien à l’échelle mondiale. 3 ans plus tard, le marché vit une embell...