Mobile

Microsoft : Satya Nadella, l’insider, nouveau CEO de Microsoft

© Brian Smale/Microsoft

[MAJ du 04 février 2014 à 15h00] Après un long process démarré en août 2013, le board de Microsoft vient de confirmer Satya Nadella au poste de CEO.

Voici son premier email en tant que CEO envoyé aux employés de Microsoft

Satya Nadella était préalablement Vice Président de la division Entreprise et Cloud. Il s'est également occupé de Bing de 2007 à 2011. Son nom était mis en tête de liste du comité de sélection dirigé par John W. Thompson, président de Virtual Instrument ex CEO de Symantec.

Satya Nadella âgé de 46 ans, est un ingénieur indien natif d’Hyderabad, titulaire d’un diplôme d’ingénieur en électricité de l’Université de Manipal, d’un Master en Informatique de l’université du Wisconsin et d’un MBA de l’université de Chicago.

Débauché chez Sun Microsystems en 1992, Il présidait préalablement la division serveurs de Microsoft, un business de 19 milliards de dollars. Il a aussi dirigé la R&D des services en ligne de Microsoft.

Le rôle de Bill Gates au conseil d’administration de Microsoft sera également très discuté. Satya Nadella âgé de 46 ans aurait demandé à Bill Gates de passer plus de temps sur la technologie et la stratégie mais il pourrait décider de poursuivre sa mission à la tête de la Fondation Bill & Melinda Gates et céder sa place à John W . Thompson.

Parmi la liste des prétendants possibles au poste de CEO, d’autre noms avaient été évoqués comme ceux de Tony Bates EVP chez Microsoft ou encore Kevin Turner COO, Stephen Elop, ex CEO de Nokia rachété par Microsoft en septembre, Alan Mulally qui a finalement pris la décision de rester chez Ford, Steve Mollenkopf CEO de Qualcomm ou encore Hans Vestberg d'Ericsson.

A l’occasion d’une interview de Satya Nadella par Om Malik pendant LeWeb2013, le futur CEO de Microsoft s’exprimait sur les 10 prochaines années, la digitalisation accélérée des secteurs industriels traditionnels, et la startup française AP2S.

Il évoquait également les nouvelles façons de consommer et d’acheter la technologie, le développement de l’intelligence ambiante et le futur des produits Microsoft autour de la data, du cloud, de la reconnaissance de gestes, ou de l’abonnement aux business services comme office 365.

Il livrait enfin sa vision sur le renouvellement «at scale» de Microsoft autour de l’innovation continue, les cycles compression/ expansion entre les technologies installées et ce qu’il nomme le «New IT» et son regard sur la rivalité avec Google, Amazon dans le Cloud et VM Ware dans la virtualisation.

Voir son interview ici

Plus d'articles Mobile

+ TOUS LES ARTICLES Mobile
  • Le paiement invisible… de plus en plus perceptible

    Une tribune d'Aude Vicaire, DG Market Pay - Tech & Crypto ...

  • Julien Mouyeket (Bolt) : notre vision est de devenir une plateforme exclusivement dédiée aux véhicules 100 % électriques d’ici 2030

    A l’occasion de ...

  • Fouad Hachani (Visa) et Olivier Marty (Ogury) : la publicité, l’attention et la créativité

    Nous avons rencontré Fouad Hachani Brand marketing digital and content Manager chez Visa et Olivier Marty Sales managing director chez Ogury. ...