Mobile

Etude Nielsen : plongée chez les consommateurs ultra connectés

La dernière étude Nielsen sur les usages mobiles et sociaux des américains adultes équipés en TV dresse un portrait détaillé des nouveaux consommateurs ultra connectés.

Synthèse de l’étude en 8 insights clés:

Ultra équipés

D’après l’étude Nielsen, les consommateurs américains sont équipés de 4 terminaux en moyenne.

Ultra connectés

80% des personnes interrogées disposent d’un PC connecté à la maison. 65% d’un smartphone (contre 44% en 2012, un chiffre en hausse de 67% sur un an).

29% sont équipés de Tablettes (contre 5% en 2012). Un chiffre qui s’élève à 41% chez les foyers équipés en haut débit.

49% disposent d’un DVR (Digital Video Recording) et 46% d’une console de jeu (80% chez les foyers en haut débit).

Chaque consommateur américain passe en moyenne 60h au contact de contenus digitaux chaque semaine.

Ultra Sociaux

Les réseaux sociaux et les consommateurs mobiles sont en relation symbiotique précise Nielsen. En termes de Social Media, les consommateurs américains sont dans un continuum d’usage : 64% des américains interrogés utilisent les réseaux sociaux chaque jour sur PC. Ils sont 47% sur mobile.

Autre chiffres marquants sur l’usage des médias sociaux :

- En un an l’usage PC des réseaux sociaux a baissé de 14% sur Facebook et Twitter tandis qu’il a augmenté de 38% chez Linkedin.

- Il a en revanche fortement progressé sur les Apps mobiles : +39% sur Facebook, +79% sur Instagram, +38% sur Twitter, +117% sur Google + et + 233% sur Pinterest.

L’étude révèle également la disproportion entre les Apps et le web mobile en matière d’usage des réseaux sociaux. Ainsi l’utilisateur connecté sur Facebook via l’Application mobile se connecte en moyenne 6h40 minutes sur les Apps chaque mois contre 40 minutes seulement sur navigateur mobile. Un écart que l’on retrouve chez Twitter avec 3h07 minutes sur l'Apps contre 11 minutes sur navigateur mobile ou encore Pinterest (1h39 minutes sur les Apps, 3 minutes sur le navigateur mobile)

Le Deuxième écran une réalité bien ancrée

84% des possesseurs de Smartphones et Tablettes admettent utiliser leurs terminaux en face de la télévision. Un usage encore plus marqué chez les utilisateurs de tablettes.

Plus précisément 49% des utilisateurs de smartphones surfent sur le Web devant la TV (66% des propriétaires de tablettes) et 24% s’adonnent au shopping (44% des propriétaires de tablettes).

Un chiffre à retenir pour les directeurs marketing : 7% des utilisateurs de Smartphones achètent un produit vu dans une publicité TV. Ce chiffre s’élève à 14% chez les propriétaires de tablettes.

Upgrading : La quête constante de nouveaux terminaux

30% des américains du panel envisagent de se procurer un nouveau smartphone cette année. Une proportion qui s’élève à 49% chez les 18-24 ans.

L’explosion de la consommation vidéo digitale

Autre fait marquant de l’étude, l’explosion de l’usage vidéo digital, qui a augmenté de 157% sur PC et 59% sur mobile en cinq ans.

La consommation TV reste le principal mode de consommation avec 143 heures de TV live consommées chaque mois en moyenne, même si Nielsen note que la consommation de TV live a diminué de 2h44 depuis 2012 tandis que la TV consommée en mode de «Time Shifting» a progressé de 1h42.

Pendant la même période souligne l’étude, le temps passé sur les Apps mobile a progressé de 9h59.

Apps versus Web mobile l’usage se creuse

Selon Nielsen les Apps représentent désormais 84% de l’usage mobile contre 16% pour les sites web mobiles.

L’essor du Shopping mobile : Usage comparé des Smartphones et Tablettes

Nielsen rapporte enfin que 87% des utilisateurs déclarent avoir utilisé leurs smartphones ou leurs tablettes pour acheter en ligne.

En détail, 76% des utilisateurs de smartphones (et 39% des utilisateurs de tablettes) utilisent les «Stores Locator», 66% comparent les prix (51% sur tablettes), 59% recherchent un produit avant d’acheter ( 65% sur Tablette), 49% utilisent des coupons (10% sur tablettes), 47% lisent des recommandation (55% sur tablettes).

Ils sont 39% à effectuer un achat digital sur Smartphone (45% sur tablettes), 32% à acheter un produit physique (40% sur tablettes), 21% à acheter un service (27% sur tablettes) et enfin, 26% à utiliser les réseaux sociaux pour commenter un achat (21% sur tablettes).

Accès à l’étude complète

Plus d'articles Mobile

+ TOUS LES ARTICLES Mobile
  • Le paiement invisible… de plus en plus perceptible

    Une tribune d'Aude Vicaire, DG Market Pay - Tech & Crypto ...

  • Julien Mouyeket (Bolt) : notre vision est de devenir une plateforme exclusivement dédiée aux véhicules 100 % électriques d’ici 2030

    A l’occasion de ...

  • Fouad Hachani (Visa) et Olivier Marty (Ogury) : la publicité, l’attention et la créativité

    Nous avons rencontré Fouad Hachani Brand marketing digital and content Manager chez Visa et Olivier Marty Sales managing director chez Ogury. ...