Mobile

La bataille annoncée de la page d’accueil mobile et le phénomène des Apps Launchers

Alors que 86% de l’usage mobile passe sur les Apps. La faculté de découvrir des contenus pertinents au sein des Apps se fait de plus en plus urgente mais reste complexe et partielle.

En effet, la notion de liens web et d’index à la Google Page Rank qui a permit la formidable extension de Google n’existe pas à proprement parler dans le monde des Apps.

Comment par exemple entrer une requête pour un vol et obtenir la meilleure réponse des Apps de voyage ? Malgré quelques tentatives prometteuses de la part de sociétés comme Quixey, les Apps ne peuvent pas être indexées de manière massive à la manière du Web.

Comme le souligne Flurry, chaque Apps est une île en soi et le comportement par défaut des utilisateurs et d’ouvrir un Apps et d’y effectuer une requête spécifique.

En bref, la place du Google des Apps est toujours à prendre. Les équipes de Google Now, Facebook Home et Siri chez Apple travaillent chacune à leur manière à résoudre ce problème et tentent de dominer la page d’accueil de l’ère Post-PC.

Dans une étude récente, le spécialiste des mobile analytics s’est récemment intéressé à la catégorie des «Apps Launchers» sur Android telles que Go Launcher, Nova Launcher ou Apex Launcher qui tentent de redéfinir la page d’accueil mobile et faciliter la navigation au sein des Apps. Une catégorie déjà encombrée avec plus de 4500 applications se définissant comme «App Launcher ».

Un phénomène qui prend néanmoins de l’ampleur, signe de l’intensité du problème à résoudre : les sessions trimestrielles enregistrées sur les Apps Launchers sont passées de quelques centaines de millions en février 2012, à plus de 1 milliard en mars 2013 et près de 7 milliards en Janvier 2014.

La bataille de la page d’accueil mobile ne fait que commencer..

Plus d'articles Mobile

+ TOUS LES ARTICLES Mobile
  • Le paiement invisible… de plus en plus perceptible

    Une tribune d'Aude Vicaire, DG Market Pay - Tech & Crypto ...

  • Julien Mouyeket (Bolt) : notre vision est de devenir une plateforme exclusivement dédiée aux véhicules 100 % électriques d’ici 2030

    A l’occasion de ...

  • Fouad Hachani (Visa) et Olivier Marty (Ogury) : la publicité, l’attention et la créativité

    Nous avons rencontré Fouad Hachani Brand marketing digital and content Manager chez Visa et Olivier Marty Sales managing director chez Ogury. ...