Génération Z : Frugale et Entreprenante. 10 choses à savoir.

24 juin 2014

L’agence New Yorkaise Sparks & Honey vient de publier un panorama sur la Génération Z.

Il révèle une cohorte émergente née après 1995, plus marquée dans ses valeurs par la crise et qui représente 25,9% de la population aux US.

Rejetant les choix « traditionnels » des générations précédentes en matière d’emploi et de carrière, l’étude met à jour au sein de la génération Z des attitudes radicalement différentes de leurs ainés des Génération Y et X.

Décryptage d’une génération frugale et entreprenante en 10 enseignements saillants :

1- La génération Z influence fortement les dépenses du foyer

Notamment sur les dépenses de vêtements (74%), nourriture (73%), divertissement (69%) et vacances (65%).
Aux Etats-Unis, les membres de la génération Z disposent en moyenne de 16 dollars par semaine soit un budget annuel de 44 milliards de dollar.

2- Ils préfèrent les achats online

Particulièrement dans les segments vêtements, accessoires de mode et équipement de sport.

3- Un différent type d’entrepreneur

76% souhaiteraient transformer leur Hobby en activité professionnelle (contre 50% des millennials de la génération Y) .

60% veulent avoir un impact sur le monde dans le cadre de leur job (contre 39% des millennials). 72% souhaitent créer une entreprise et 37,1% inventer quelque chose qui change le monde.

4 – Plus épargnants, plus prudents

57% préfèrent mettre de côté de l’argent plutôt que le dépensé. Ils sont aussi moins violents et beaucoup plus prudents que les génération précédentes en matière d’usage de drogues.

4- Ils vivent dans des foyers multi-générationnels

La crise a favorisé le regroupement familial. La génération Z est donc souvent habituée à vivre dans des foyers où se côtoient plusieurs générations. Une tendance qui les rend plus collaboratifs, partageurs et respectueux de leurs ainés.

5- Ils ont l’habitude de s’éduquer en ligne

33% a assisté à des leçons en ligne et 32% ont collaboré sur un projet éducatif en ligne, 25% a déjà passé un examen en ligne. 52% utilisent les réseaux sociaux pour un projet de recherche.

6- Multitaskers et inattentifs

A l’aise avec l’utilisation conjointe de plusieurs terminaux (5 à 10 par jour), la génération Z a une pratique mobile quotidienne beaucoup plus affirmée que la précédente génération (72% contre 37%). 41% des membres de la génération Z passent plus de trois heures devant un PC (contre 20% il y a 10 ans).

Alors que la fenêtre d’attention a baissé de 12 à 8 secondes aujourd’hui, 11% des cohortes de la génération Z souffrent d’un syndrome de déficit d’attention (contre 7,3% en 2003).

Très à l’aise avec la 3D et l’interactivité ils ont en revanche plus de mal à se repérer dans l’espace physique, particulièrement quand il s’agit de donner des directions.

7- Une communication sociale et visuelle

25% des 13-17 ans ont quitté Facebook en 2017. Les nouvelles générations privilégient la nouvelle grammaire visuelle : photos, emojis, glyphs, stickers. Ils recherchent également l’éphèmère et la rareté. 26% ont des amis digitaux à l’étranger.

8- Ecolos et optimistes

80% des membres de la génération Z ont conscience des problèmes environnementaux mais 9 sur 10 sont optimistes sur leur avenir et 7 sur 10 pour le futur de la planète

9- Plus sédentaires

Pour 66% du segment masculin 6-11 ans, les jeux en ligne constituent la distraction principale.

10 – La cuisine un intérêt émergent

Conséquence de la sédentarité, le panorama révèle également un intérêt croissant de la génération Z pour la cuisine et la nourriture un phénomène qui devrait s’accentuer dans les cinq prochaines années.

2014, l’année où le crowfunding a décollé

2014, l’année où le crowfunding a décollé

20 novembre 2014

66 millions d’euros, c’est le montant collecté en France sur les plateformes dédiées au crowdfunding. Un chiffre qui représente plus…

Facebook s’apprête à lancer Facebook at work

Facebook s’apprête à lancer Facebook at work

17 novembre 2014

Après des mois de spéculation -lire Facebook testerait une version professionnelle de son réseau social- la société de Mark Zuckerberg…

Social Media : Pourquoi partage t-on ?

Social Media : Pourquoi partage t-on ?

15 novembre 2014

Sur les réseaux sociaux, le partage est une affaire compliquée et souvent réfléchie, ainsi 71% des personnes admettent exercer une…

Valoriser le «Hors Twitter» : 4 points à retenir sur la nouvelle stratégie de Dick Costolo

Valoriser le «Hors Twitter» : 4 points à retenir sur la nouvelle stratégie de Dick Costolo

13 novembre 2014

Dick Costolo et son senior management présentaient, hier lors du Twitter analyst day à San Francisco, la nouvelle stratégie Twitter…

Dans le secret des GAFAs : qu’est-ce qu’un business model asymétrique ?

Dans le secret des GAFAs : qu’est-ce qu’un business model asymétrique ?

8 novembre 2014

Qu’est-ce qui pousse Google à rentrer successivement et avec des produit disruptifs dans les systèmes d’exploitation mobiles (Android), La TV…

en savoir plus

Contact et information

Réseaux sociaux

Top catégories