Pub

Forrester : vers un ralentissement des investissements publicitaires sur les réseaux sociaux en Europe ?

Selon une étude de Forrester pilotée par Samantha Merlivat, les investissements medias sur les réseaux sociaux devraient progresser de 2,6 milliards d’Euros en 2014 à 4,3 milliards d’Euros en 2019 soit un rythme moyen de 10,5% par an (20% sur mobile).

Selon l’institut d’étude l’adoption de la directive Européenne sur la protection des données en 2015 qui prévoit un renforcement de la protection des données par design par défaut et un consentement explicite des utilisateurs pourrait voir ce chiffre tomber à 3,6 milliards d’Euros en 2019.

82% des dépenses sur mobile

D’ici 2019, 3,2 milliards d’Euros (soit 82% des investissement media) devraient passer par le mobile contre 772 millions d’Euros pour le PC. En Europe, les dépenses sur PC devraient se réduire de 8,3% sur les cinq prochaines années.

Forrester prévoit également qu’en 2019, 91% des utilisateurs accéderont au réseaux sociaux à travers leurs terminaux mobiles.

Facebook largement en tête

L’engagement mensuel des utilisateurs sur Facebook est passé de 63% à 71% de 2012 à 2014. 60% des Européens déclarent visiter Facebook au moins une fois par mois. selon Forrester, un tiers des utilisateurs en France, Allemagne et Royaume uni interagit avec 7 ou 8 marques en moyenne sur Facebook.

Parallèlement Twitter toucherait 14% des Européens avec 7% d’utilisation mensuelle.

En France, l’usage des réseaux sociaux passerait de 59% de la population à 74% en 2019.

Plus d’articles Pub

+ TOUS LES ARTICLES PUB

Le grand retour du Marketing Mix Modeling

Le grand retour du Marketing Mix Modeling

Consommateur indéchiffrable, parcours d’achat pulvérisés, cycles de décisions complexes ou impulsifs, fin des cookies tiers, solution analytiques …

CTV : Face à la fragmentation, des alliances structurantes pour le marché

CTV : Face à la fragmentation, des alliances structurantes pour le marché

A contrario de la pression subie par la publicité télévisée traditionnelle, la TV connectée (CTV) s’est peu à peu imposée comme l’un des terrains …

Omnicom, après le rachat d’IPG, à quoi va ressembler le nouveau géant ? 8 points pour comprendre

Omnicom, après le rachat d’IPG, à quoi va ressembler le nouveau géant ? 8 points pour comprendre

Le deal titanesque de 13 milliards de dollars en action lors de l’annonce (9 milliards de dollars en valeur actuelle) est donc finalisé . La digestion …