Mobile

Prédictions Gartner 2015 : faites entrer les machines !

Credits Shutterstock Willyam Bradberry

Les nouvelles prédictions de Gartner pour 2015 et au-delà dressent 10 perspectives inédites sur les relations futures entre l’homme et les machines :

1-      2018 : Chute de 50% des employés dédiés aux business process. Augmentation de 500% des fonctions digitales stratégiques

Signal faible : En 2016 , 50% des projets de transformation digitales échoueront par manque de compétences clefs en gestion de portefeuille applicatifs.

Le nouvel environnement digital modifiera profondément les business process et nécessitera des compétences plus élevées côtés consommateurs et fournisseurs de service.

2-      D’ici 2017 on assistera à la naissance d’un tout nouveau business digital entièrement conçu par algorithme

Signal faible : L’année 2015 sera marqué par les succès d’entreprises comme AirBnB et Uber au double ADN digital et physique bouleversant l’univers concurrentiel existant. Le propre de ces nouveaux business : l’effet de réseau grâce auquel  la valeur du service augmente avec chaque nouvel utilisateur.

Ces nouveaux hybrides auront tendance à former des monopoles naturels malgré les contextes réglementaires hostiles.

3-      En 2018, le TCO (Total Cost of Ownership) des business process sera réduit de 30%

Signal faible : En 2015 plus de 50  fournisseurs proposeront des gestions de machines intelligentes et de services industriels en mode «Managed Services».  Le but, accélérer et automatiser les processs en développant, côté client, le recours au self-service.

4-      En 2020 l’espérance de vie  mondiale augmentera de 0,5 an grâce à l’utilisation de technologies de santé intelligentes.

Signal faible : En 2017, les coûts de traitement du diabète seront réduits de 10% grâce aux smartphones.

Le développement de l’informatique vestimentaire, des bracelets intelligents et la sophistication des capteurs produiront de nouveaux croisements de données inédites et utiles entre patients et praticiens.

5-      D’ici la fin 2016, 2 milliards de dollars de shopping en ligne seront générés automatiquement par des assistants mobiles

Signal faible : D’ici la fin 2015 les assistants digitaux seront à même de remplir formulaires et champs de carte de crédit.

En 2016 ils devraient être capables de gérer les achats planifiés dans le temps et organiser une soirée avec les réservations adéquates

2 milliards de dollars représentent en fait 2,5% d’utilisateurs mobiles déléguant des achats de 50 dollars à l’année à leurs assistants digitaux.

6-      En 2017 le M-commerce représentera 50% du commerce digital aux Etats-Unis

Signal faible : 2015 devrait être marqué par une accélération des paiements NFC.  Les smartphones devraient constituer des instruments indispensables tout au long du tunnel d’achat. Ces comportements sont déjà  bien ancrés chez les jeunes générations.

7-      En 2017, 70% du succès des business models reposera sur des environnements volontairement instables et modulables en fonction des attentes des consommateurs.

Signal faible : En 2015,  5% des organisations designeront des business process «Super Manœuvrables» leur donnant un avantage compétitif.

Destinés aux nouvelles entreprises fluides, ils seront volontairement instables, agiles et adaptés aux tendances inédites et non-predictibles.

8-      D’ici 2017 : 50% des investissement dans les produits grand publics seront dédiées au design d’expériences innovantes

Signal faible : En 2015, 50% de produits grand public traditionnels bénéficieront d’extensions digitales. Face à la commoditisation accrue des produits, l’expérience consommateur est le nouveau terrain de bataille.

9-      En 2017 : 20% des marchands en ligne de bien durables utiliseront l’impression 3D pour créer des offres de produit personnalisées

Signal faible : En 2015, 90% des producteurs de biens durables chercheront à développer des partenariats afin de développer des produits réellement personnalisés.

10-    En 2020,  les retailers  qui utiliseront des messages personnalisés combinés à des systèmes d’IPS (Internal Positionning Systems) verront une augmentation des ventes de 5%

Signal faible : Dès 2016 on assistera à un accroissement des offres de distributeurs liés à la localisation et au temps passé en magasin.

Grace aux développement  du Real Time Mapping et des équipements de beacons en mode Blue Tooth Low Energy, les analytics in store couplés à de la publicité ciblée permettront de développer des nouvelles offres contextuelles plus efficaces et personnalisées.

Plus d'articles Mobile

+ TOUS LES ARTICLES Mobile
  • Un anneau pour les gouverner tous : l’Oura Ring a ouvert un marché de niche, jusqu’à quand ?

    ...

  • Le paiement invisible… de plus en plus perceptible

    Une tribune d'Aude Vicaire, DG Market Pay - Tech & Crypto ...

  • Julien Mouyeket (Bolt) : notre vision est de devenir une plateforme exclusivement dédiée aux véhicules 100 % électriques d’ici 2030

    A l’occasion de ...