Mobile

Thomas Husson (Forrester) : “42% des marketeurs mettent en œuvre une stratégie mobile depuis moins d’un an”

Malgré l’impact massif des usages mobiles, les stratégies mobiles des annonceurs sont encore balbutiantes.

Thomas Husson de Forrester qui a interrogé plus de 80 marketeurs et analysé les usages de 80.000 concommateurs connectés vient de publier pour Forrester deux études qui dressent un constat mitigé des pratiques mobiles, côté marketing.

En réalité, le mobile constitue un véritable hub entre le monde digital et physique. Aujourd'hui, 33% des Adultes Européens utilisent leur iPhones et 23% leurs Smartphones Android pour rechercher des produits physiques.

En revanche, constate Forrester, seule une petite portion de Directeurs Marketing dispose à la fois du budget, d’une «Roadmap» à 6 mois et des outils pour mesurer et donc enrichir leur activité mobile.

Selon l'étude, seuls 35% des directeurs marketing affirment ainsi disposer d’un budget suffisant pour mener à bien leur stratégie mobile. Ils sont seulement 46% à utiliser des KPIs financiers pour mesurer l’efficacité de leurs actions mobiles. Enfin, seulement 38% déclarent avoir mis en place une solution de mobile analytics.

Par ailleurs, souligne Thomas Husson, peu de Marketers ont lancé des Apps de deuxième génération utilisant les données CRM des marques et valorisant la richesse des données contextuelles eémises par les nouveaux capteurs biométriques des nouveaux smartphones.

Autre chiffre révélateur : seuls 51% des marketers interrogés affirment avoir une stratégie d’Apps mobile différente de leur stratégie Web mobile.

Or les attentes de clients évoluent beaucoup plus vite que les pratiques marketing –Forrester indique que 49% des plus de 70 ans équipés de tablettes utilisent une Apps chaque semaine aux US- et les marques ne sont pas encore prêtes à transformer le basculement dramatique de l’usage vers les mobiles en opportunités concrètes.

Pourtant toute innovation décisive comme le Scan de Chèques via mobile aux US lancé par Chase aux Etats-Unis devient rapidement un standard de marché.

Le mobile est bien plus qu'un Canal

En bref, le mobile impacte l’ensemble de la chaîne de valeur marketing. Face à l’accélération mobile des usage et alors que seuls 27% des marketeurs possèdent des profils holistiques sur leurs consommateurs incluant leurs comportements mobiles et digitaux, un réveil mobile trop tardif peut être difficile pour les marques….

« Le mobile est bien plus qu’un Canal » insiste Thomas Husson.

Plus d'articles Mobile

+ TOUS LES ARTICLES Mobile
  • Le paiement invisible… de plus en plus perceptible

    Une tribune d'Aude Vicaire, DG Market Pay - Tech & Crypto ...

  • Julien Mouyeket (Bolt) : notre vision est de devenir une plateforme exclusivement dédiée aux véhicules 100 % électriques d’ici 2030

    A l’occasion de ...

  • Fouad Hachani (Visa) et Olivier Marty (Ogury) : la publicité, l’attention et la créativité

    Nous avons rencontré Fouad Hachani Brand marketing digital and content Manager chez Visa et Olivier Marty Sales managing director chez Ogury. ...