Pub

Baromètre epub SRI/PWC/UDECAM : 7 insights sur le marché de la pub digitale au 1er semestre 2015

Mathieu Aubusson et Sébastien Leroyer de PWC présentaient vendredi le dernier Baromètre semestriel du SRI réalisé en partenariat avec l’UDECAM.

Il relève une croissance de de la publicité digitale de 3,5% au premier semestre  2015 à 1,490 Milliards d’Euros en France  (contre +3% en 2014 à 1,440 milliards d’Euros).

observatoire sri  pwc udecam epub premier semestre 2015 progression de 3 virgule 5 pourcent à 1 virgule 490 milliards d'euros

Le digital regroupe désormais 24% des investissement médias.

Parmi les segments en forte croissance, le Baromètre SRI/PWC distingue le mobile, la vidéo et le programmatique.

Décryptage du baromètre en 7 insight clés :

1- Search : croissance de 4% au premier semestre 

Le search affiche une progression de 4% au premier semestre 2015 à 902 millions d’Euros. Il représente 58% des investissement medias. Les segments du search en forte progression sont le search mobile et le local.

observatoire sri  pwc udecam epub premier semestre 2015 progression du search de 4 pourcent

Les audiences basculent sur le mobile ( qui représentent 36% des requêtes à l’échelle mondiale). Les nouveaux formats renforcent le multi-canal (click to call, call only) ainsi que les partenariats entre acteurs globaux et locaux (Solocal avec Bing & Google).

2- Un Display renouvelé par les nouveaux formats et modes d’achats

 

Le display représente 28% des investissement medias digitaux. Il s’établit au S1 à 425 millions d’euros en hausse de 8%.

observatoire sri  pwc udecam epub premier semestre 2015 progression du display de 8 pourcent

Le display classique recule de -2% tandis que les opérations spéciales progressent de + 5% et la vidéo de 38%

observatoire sri  pwc udecam epub premier semestre 2015 mix display

 

3- Progression de 63% la publicité mobile

La publicité mobile progresse de 63% à 222 millions d’Euros.

observatoire sri  pwc udecam epub premier semestre 2015 progression de 63 pourcent du mobile

Le search mobile s’affiche  à 131 Millions d’Euros et le display mobile- très concentré sur les revenus puiblicitaires In Apps- à 91 millions d’Euros.

observatoire sri  pwc udecam epub premier semestre 2015 display et search affichent une croissance similaire sur mobile

 

L’étude notre par ailleurs que  le desktop stagne à  83% des investissements publicitaires tandis que le mobile à 17% soutien la croissance.

Le programmatique mobile émerge lentement parallèlement à l’accélération des  transactions mobiles et de la montée en puissance des dispositifs de géolocalisation et de Drive to store.

Sébastien Leroyer de PWC souligne également la meilleur maitrise de l’outil, des environnement techniques et des spécifications, la qualité croissante des formats natifs in flux ainsi que des format vidéo plus courts et moins intrusifs.

Le mobile est par ailleurs devenu une véritable device d’Achat : 20% des acheteurs digitaux achètent désormais une fois par mois sur le mobile.

Une croissance contrastée portée par le social

Le mobile progresse de 25% hors social à 45 millions d’euros et de 130% sur les réseaux sociaux à 46 millions d’euros. Le Social représente 51% du display mobile.

observatoire sri  pwc udecam epub premier semestre 2015 le social media soutien la croissance accélérée du mobile

 

4- Accélération de la publicité vidéo : + 38%

 

La publicité vidéo s’élève au premier semestre à 126 millions d’Euros en hausse de 38% (contre 91 millions en en 2014). Une progression portée en partie par la croissance de la vidéo sur les réseaux sociaux (nouveau formats Facebook et Twitter).

La France compte 36 million de vidéonautes et 6% de temps media passé sur les formats vidéos en ligne.

Le baromètre souligne la progression de +42%  de la vidéo Instream à 98 millions euros (78% des investissements publicitaires). La vidéo Oustream à 28 millions d’Euros progresse de 27% (22% des investissements publicitaires).
observatoire sri  pwc udecam epub premier semestre 2015 video succès du format instream video

A noter enfin la progression + 38% de la pub vidéo en IPTV à 11 millions d’Euros.

La vidéo constitue désormais 6,4% des budgets TV-Video.

5- Programmatique : +50%

 

Les achats programmatiques en display s’établissent au premier semestre à 127 millions d’Euros en hausse de 50% sur un an ( contre 47% l’année dernière).

observatoire sri  pwc udecam epub premier semestre 2015 plus 50 pour cent pour le programmatique

Le baromètre SRI souligne la sophistication croissante de l’offre,  la qualité des deals privés (prix et garantie), la montée en puissance du first look (garantie première exposition consommateur), des mesures de visibilité, l’intégration des formats natifs, l’optimisation en temps réel et une plus grande sélectivité dans l’usage des données

Le programmatique vidéo s’élève à 32 millions d’euros  en hausse 146%. 25% des achats vidéos se font en programmatique.

observatoire sri  pwc udecam epub premier semestre 2015 video 25 pour cent des achats programmatiques

6- Autres leviers : Recul de l’Affiliation, des comparateurs et de l’emailing

Les autres leviers (emailing, affiliation, comparateurs) affichent un léger recul de de 1% à 218 millions d’Euros au premier semestre.

observatoire sri  pwc udecam epub premier semestre 2015 autres leviers recul de l'affiliation du emailing et des comparateurs de 1 pourcent

Le baromètre souligne néanmoins un rééquilibrage du segment avec un recours plus modéré à la déduplication et la mise en place de nouveaux formats tels que le call tracking.

7- Publicité Social Media : +8%  

 La publicité sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, LinkedI) progresse de 8% à 124 millions d'Euros au S1 2015.

observatoire sri  pwc udecam epub premier semestre 2015 le social media en hausse de 8 pourcent

 

Une croissance tirée par le mobile ainsi que les nouveaux formats dynamiques, le ciblage local, les vidéos autoplay, la mise à disposition d’inventaires en mode programmatiques et self service.  En France, un tiers du display est réalisé sur les réseaux sociaux.

Conclusions et perspectives 

Selon Sébastien Leroyer de PWC, nous devrions dépasser la barre symbolique des 3 milliards de dollars de CA publicitaire dans le digital, le mobile devrait dépasser 20% de la pub digitale et le programmatique 35% des investissements display. Le social media devrait de son côté passer les 10% du marché publicitaire digital.

En conclusion Jean Luc Chetrit (voir son interview vidéo ici), Président de l’Udecam et De Carat France rappelle l’importance de la confiance dans le parcours de conviction des consommateur mais aussi la plus grande maturité dans la mesure et l’usage des outils (visibilité, sélectivité, DMP).

Enfin, face à l’accélération croissante de nos métiers,  il insiste sur l’agilité du travail et de la collaboration entre les différents acteurs : agences, plateformes, régies.

Un rappel salutaire.

Accès au Baromètre S1 2015 du SRI-PWC-Udecam

Plus d'articles Pub

+ TOUS LES ARTICLES Pub
  • Geoffroy Martin (Ogury) : la publicité sans cookie et sans identifiant articule le respect des utilisateurs et les performances à grande échelle

    Fondé en France, Ogury est un champion de la publicité en ligne, présent aujourd’hui dans 17 pays. Nous avons interviewé Geoffroy Martin, ...

  • Endineering : un nouveau concept marketing ?

    ...

  • Annonceurs, l’allumage de la fusée CTV est réussi, ne ratez pas son décollage

    Une tribune de Jérôme Cauchard, directeur général de Making Science France L’activation de campagnes sur la TV connectée suscite un in...